skip to Main Content

C’est avec une approche réfléchie et dans un esprit de conservation que nous intervenons en restauration de mobilier et bois doré

L’analyse préalable de la structure d’un meuble et de son état de dégradation est à l’origine de toute proposition de restauration. Notre métier de restauration conservation implique que nous nous attachions à préserver les traces, à stopper les dégradations et à redonner dans la mesure du possible une lisibilité à la pièce confiée.

Notre atelier utilise des techniques traditionnelles de l’ébénisterie et aussi des techniques modernes avec l’utilisation de pompe sous vide pour les collages, les injections & l’anoxie statique dynamique ou d’un aérographe pour les patines.

La réversibilité reste le maître mot tant pour les interventions que dans le choix des produits de restaurations. Toutefois et dans des cas précis de dégradations extrêmes, nous sommes amenés à utiliser des résines bi-composants, en surfaçage ou en injection, qui nous permettent une conservation sans autres interventions.

Concernant la finition, nous privilégions un nettoyage à un décapage : l’allègement de la finition d’origine, est préféré à l’application d’une finition neuve. Dans les cas ou la finition ne peut-être conservée, une finition de type cire, rempli ciré ou vernis tampon est réalisée.

error: Content is protected !!
Back To Top