skip to Main Content

Notre expertise sur le patrimoine mobilier privé et public du XVIIe au XXe siècle

Vous souhaitez visualiser des exemples de nos intervensions

Restauration-conservation de marqueterie de bois ou de marqueterie Boulle

Marqueterie de bois précieux ou marqueterie Boulle

Nous intervenons sur les soulèvements de placage par injection et réhydratation des colles réversibles.

Notre stock de placages nous permet d’intervenir au niveau des lacunes de bois précieux tels que le bois de rose, le palissandre, l’amarante, le bois de violette, l’ébène,… et aussi avec les essences locales.

Les agréments délivrés par la DREETS pour la détentions et d’utilisation d’ivoire d’éléphant, de tortue Verte et tortue Carret nous permettent d’intervenir avec les mêmes matériaux. Néanmoins, dans un souci déontologique quant à l’utilisation de ces produits et à leurs traçabilités, nous préférons dans nos interventions utiliser de préférence des matériaux de substitution comme l’os ou la corne.

Nous pouvons réaliser un verni tampon comme un rempli-ciré si la finition ne peut-être conservée.

Rstauration-conservation de dorure et polychromie

Dorure et polychromie

La structure de vos objets ou pièces de mobilier dorés ou polychromes est restauré avant toutes interventions sur la dorure ou la couche picturale.

Les motifs détériorés par des xylophages sont injectés de résine de consolidation afin de les durcir et les conserver. Les manques sont sculptés,résinés ou moulés.

Le travail de restauration de dorure ou de reprise de polychromie commence par un refixage des écailles puis par un comblement des lacunes.

Les reprises de polychromie sont réalisée avec des couleurs réversible et en accord avec la couleur existante.

Les reprises de dorure sont exécutées avec un or dont la couleur est accordée à celui d’origine.

Restauration-conservation de bois massif

Bois massif et sièges

Les bâtis peuvent être dé-chevillés et démontés pour en restaurer la structure.

Les dégradations dues aux xylophages sont traitées au moyen de résines de consolidations injectés sous vide d’air afin de durcir les bois dégradés.

Des greffes de bois de même essence peuvent être nécessaire afin de remplacer un manque.

Notre intervention permet dans la plupart des cas de re-cheviller avec les chevilles d’origine avant d’intervenir sur une harmonisation de la finition.

La structure de vos sièges est révisée, restaurée, recollée afin d’assurer un travail de qualité par le tapissier. Nous pouvons vous accompagner pour le choix de vos tissus d’ameublement.

Anoxie en conservation préventive de meubles anciens et dorure

Anoxie statique dynamique​

En conservation préventive, le mobilier et les bois dorés sont traités par anoxie statique dynamique.

Ce traitement n’altère pas les finitions, les dorures ni les garnitures de siège et il garantit la destruction totale des insectes parasites qu’ils soient adultes, larves ou sous forme d’œufs.

D’une durée de 21 jours, sa mise en place nécessite la confection d’un emballage étanche à partir d’un film spécial thermo-soudable. A l’intérieur, l’objet est placé avec des absorbeurs d’oxygène. Un apport d’azote renforce le processus et le tout est maintenu à une température constante et une hygrométrie contrôlée.

Jean est titulaire du CERTIBIOCIDE, certificat délivré individuellement qui permet de s’assurer de la compétence du professionnel pour l’application des produits biocides. Ce certificat atteste que Jean a les connaissances pour l’utilisation des insecticides en toute sécurité et avec modération.

A l’or et du bois est donc votre partenaire adéquat pour la prévention, la détection et l’extermination des insectes xylophage pour votre mobilier.

Conservation préventive anoxie et traitement
Restauration et nettoyage de bronzes, restauration de serrure, restauration et nettoyage de marbre et pose de cuir et de draps.

Restauration et nettoyage de bronzes​

Lors de la restauration de meubles comportant des bronzes dorés ou non, nous procédons à leur nettoyage. Celui ci est réalisé au moyen d’un bac à ultra sons et d’un agent de nettoyage doux afin de préserver les dorures ou traces de dorures qui pourraient subsister.

Les bronzes ainsi nettoyés sont protégés avant remontage.

Restauration de serrure

Notre service de restauration de serrure ancienne permet des interventions lorsqu’une serrure est bloquée, qu’un pêne ne fonctionne plus ou qu’une clé est manquante. Les pièces endommagées  sont refaites manuellement : pêne, ressort, encoche, barbe, tête, picolet, etc…

Restauration et nettoyage de marbre

 Nous intervenons sur des recollages de marbres simples ou complexes avec la possibilité de recréer des manques, et ce en harmonie avec l’existant. Grâce à ses fournisseurs, notre atelier vous propose aussi la réfection de marbre d’ameublement.

Pose de cuir et de draps

Nous conservons le cuir ou le drap quand leur état le permet. Néanmoins lorsqu’ils sont trop endommagés, nous les remplaçons par un revêtement neuf.

Nous vous proposons une large gamme de cuirs pour répondre à vos attentes : mouton, vache, lisse ou grainé, couleur, etc… Notre fournisseur labellisé EPV (Entreprise Patrimoine Vivant) nous garantit une peau de qualité et un travail soigné pour la pose de vignette doré, écoinçon ou motif central.

Pour le drap de laine (tapis de jeux), nous pouvons vous proposer plusieurs choix de couleur correspondant au drap d’origine.

Les règles de déontologie régissent chaque diagnostic de restauration-conservation des objets qui nous sont confiés.

Notre atelier exerce son activité de restauration conservation suivant les techniques ancestrales afin de préserver l’authenticité de chaque œuvre.

Ces savoir-faire traditionnels s’associent à des techniques modernes spécifiques. Nous nous intéressons de ce fait aux dernières recherches publiées et à leurs applications propres à la restauration-conservation.

Ainsi,

  • Les techniques sous vide d’air, la désinsectisation par anoxie, la régénération des colles et des finitions sont des dispositifs employés conjointement à ses savoir-faire traditionnels,
  • les colles utilisées sont naturelles et réversibles afin de faciliter les restaurations futures,
  • les vernis sont confectionnés dans l’atelier, à base de résine végétale.

Notre méthode de travail repose sur plusieurs principes essentiels :

  • Un constat d’état détaillé et un relevé des altérations permettent de fixer les orientations de restauration possibles.

  • Différentes propositions d’interventions sont présentées afin de répondre au besoin de l’objet, son histoire et son usage futur.

error: Ce contenu est protégé !!
Back To Top