skip to Main Content

Le respect de l’environnement est une démarche capitale pour notre atelier

Logo Eco Défis

Le respect de l’environnement est une évidence pour nous, c’est pourquoi nous avons mis en place des actions pour inscrire notre atelier dans une démarche environnementale concrète :

Nous sommes dans les 10 premières entreprises labellisées « éco-défis » sur le territoire du pays Lauragais et notre labellisation a été renouvelée début mars 2020.

 

Ce label mis en place par les Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat, récompense la mise en œuvre par les commerçants et artisans d’actions précises et mesurables pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement : Gestion des déchets, économies d’énergie, réduction du gaspillage de l’eau, adoption d’une conduite plus souple, utilisation de techniques et de produits non agressifs …

Notre entreprise a validé 7 « défis » sur la base de 3  minimum à relever. Elle a eu l’appui de conseillers de la CMA Haute Garonne pour obtenir ce label décerné par un jury de labellisation.

La prévention & la limitation de la production des déchets

Depuis le lancement de notre activité, nous avons petit à petit éliminé les produits chimiques à risques. Nous avons ainsi changé notre façon de travailler pour tous les nettoyages, allégements de surface et décapages. Ces techniques sont mises en place tant pour la restauration de massif et placage que pour la restauration de bois doré.

Nous avons appliqué ces méthodes entre autre pour le nettoyage du portail de la Cathédrale Sainte Cécile d’Albi classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La réduction de notre consommation d’énergie

L’atelier a été équipé en double vitrage performant et son mode de chauffage a été changé pour un poêle à granulés de bois plus efficace tant en termes de rendement que de gestion de température.

Nous sommes actuellement en train d’isoler en laine de bois l’ensemble de l’atelier pour une meilleur protection contre le froid et surtout contre la chaleur.

L’utilisation d’énergies renouvelables

edf démarche environnementale

L’atelier souscrit depuis ses débuts un contrat d’électricité qui garantit l’équivalent de sa consommation en production d’énergies renouvelables.

error: Content is protected !!
Back To Top